Le débouchage d’une canalisation d’eau pluviale est facile si vous suivez minutieusement nos conseils.
Nos conseils pour prévenir le bouchage d’une canalisation d’eau pluviale
Ce n’est pas toujours évident de faire face à une situation de tuyaux d’évacuation des eaux pluviales bouchés. Vous devez observer quelques gestes de façon régulière pour une meilleure prévention.
En effet, pour éviter de boucher une canalisation d’eau pluviale, plantez les arbres loin de la toiture de votre maison. Autrement, la probabilité est forte que vos gouttières soient remplies de feuilles.
Nettoyez la toiture de votre maison après avoir arraché quelques branches. La sciure issue de vos travaux de sciage peut également former un bouchon pour obstruer vos canalisations d’eau pluviale. Faites régulièrement appel aux services d’assainissement pour d’éventuels contrôles après une forte précipitation. Cela est capital, car des déchets se déposent dans les gouttières après une grande pluie.
Par ailleurs, les racines d’arbres sont en quête de nutriments. Si vos tuyaux d’égout sont défaillants, c’est une aubaine pour ces racines de s’y installer. L’évacuation des eaux usées est ainsi compromise.
Appelez un plombier professionnel pour un contrôle de ces réseaux d’assainissement. Vous pouvez vous-même couper ces racines pour qu’elles n’obstruent pas vos canalisations.
Astuces pour déboucher une canalisation d’eau pluviale
Plusieurs techniques s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de déboucher vos canalisations.
L’utilisation d’un furet
Le furet est une tige flexible utilisée par le plombier pour déboucher une canalisation. Disponible dans les magasins, le furet peut vous servir à déboucher les canalisations d’eau pluviale. Pour le curage de votre canalisation, il vous faut un furet de 10 mètres de long.
Notons que le bouchon peut se trouver en haut de la gouttière ou après le regard. Ainsi, servez-vous de la poignée du furet et insérez délicatement sa tige dans votre gouttière ou dans le regard. Laissez-la glisser jusqu’à rencontrer le bouchon. Tourner ensuite la manivelle du furet jusqu’à ce qu’il désagrège totalement le bouchon.
Il ne reste plus qu’à ajouter de l’eau dans la gouttière pour vous assurer que l’opération a été un succès. Vous ne réussirez que si l’eau coule réellement.
La technique de débouchage à haute pression
Cette technique est efficace pour le curage de n’importe quelle canalisation. Seuls les professionnels de l’assainissement en font usage. Le professionnel viendra avec un camion-citerne. Il fera un diagnostic. Après l’examen, il enfoncera son tuyau à haute pression dans la canalisation jusqu’au bouchon.
Une fois le bouchon détruit grâce à la forte pression de l’eau, il verra s’il n’y a pas d’autres anomalies. Si son inspection à l’aide d’une caméra montre qu’il y a dépôt de tarte, de calcaire, il vous fera un devis de curage.
L’usage de la solution du bicarbonate et du vinaigre
La solution du bicarbonate de soude et du vinaigre est propice pour déboucher une canalisation. Cette méthode est couramment utilisée par les experts plombiers. Il s’agit de mélanger les deux produits selon un dosage proportionnel (un demi-verre pour chaque produit). La solution obtenue est versée dans le tuyau.
Après quelques heures, versez-y de l’eau pour constater la destruction du bouchon. Si le tuyau laisse passer de l’eau, bon boulot. Vous verserez enfin de l’eau chaude pour rincer l’intérieur du tuyau.