La formation d’un bouchon dans les canalisations empêche l’eau de s’évacuer de la cuvette, voyons comment y remédier simplement et sans matériel.
Une canalisation bouchée peut rapidement devenir source d’angoisse quand on ne sait pas comment traiter le problème. Il est toutefois inutile de paniquer, ce problème de bouchon dans les toilettes est souvent très simple à solutionner.
Comment savoir si la canalisation de vos toilettes est bouchée ?
En général, vous faites simplement le constat que l’eau ne s’évacue plus de vos toilettes et stagne dans la cuvette. Un bouchon s’est probablement formé un peu plus bas dans la canalisation ou encore, votre fosse septique doit être vidée. Conséquence : vous ne pouvez plus tirer la chasse d’eau au risque de voir vos toilettes déborder et toute l’eau se répandre sur votre sol, ce qui est une perspective peu réjouissante et ragoûtante.
Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour solutionner ce problème de bouchon dans les canalisations de vos toilettes.
Faire appel à un plombier
La première, la plus onéreuse, consiste à faire appel à un plombier ou une société spécialisée WC bouché et le traitement des canalisations et des réseaux d’assainissement pour procéder au débouchage ou intervenir sur votre fosse septique. Le professionnel interviendra dans un délai plus ou moins rapide selon ses disponibilités. Les entreprises spécialisées mettent en œuvre des méthodes chimiques ou mécaniques, par pression, pour déboucher vos canalisations.
Déboucher soi-même des toilettes
La deuxième méthode, plus simple, consiste à tenter de déboucher vous-mêmes votre canalisation à l’aide d’une ventouse, par effet mécanique. En l’appliquant sur le fond de la cuvette des toilettes, l’effet de pression devrait agir sur le bouchon et permettre son évacuation. Vous pouvez également tenter votre chance avec un cintre.
Les déboucheurs liquides
Autre méthode simple, vous avez la possibilité d’utiliser des déboucheurs liquides conditionnés en bouteille et fabriqués à base de produits chimiques. Ces produits contiennent généralement de la soude caustique. Il suffit de verser le produit dans l’eau de la cuvette, en respectant le dosage mentionné sur le récipient et de laisser agir, voire de renouveler l’opération plusieurs fois si nécessaire. Le bouchon de votre canalisation devrait se dissoudre au bout de quelques minutes et vos toilettes seront rapidement opérationnelles.
C’est simple, pratique, mais ces produits sont relativement néfastes pour l’environnement, en plus d’être également assez onéreux. De plus, ils sont extrêmement corrosifs et peuvent provoquer de graves blessures en cas de mauvaise manipulation. Si leur efficacité est réelle pour évacuer l’eau stagnante des cuvettes, il faut les utiliser avec précaution et en toute connaissance de cause.
La méthode naturelle
Enfin, la dernière méthode est celle qui nous semble la plus simple, la moins coûteuse et la plus naturelle. Elle consiste à utiliser un mélange composé de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc que l’on verse directement dans l’eau des toilettes. Il s’agit de produits naturels qui, associés l’un à l’autre, peuvent se révéler redoutablement efficaces. Nous devrions d’ailleurs pouvoir en trouver dans toutes les maisons ! Il s’agit d’une astuce qui était utilisée par nos grands-mères et qui n’a pas pris une ride.
Comment procéder ? Rien de plus simple. Il suffit de verser quelques dizaines ou centaines de grammes de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes, directement dans l’eau stagnante. Après avoir laissé le produit agir quelques instants, il suffit d’ajouter quelques millilitres ou centilitres de vinaigre blanc que vous versez directement depuis la bouteille. La réaction chimique produite devrait provoquer le débouchage de votre canalisation. Le bouchon sera dissous et l’eau pourra à nouveau s’écouler normalement. Il s’agit de la méthode la plus simple, la plus naturelle et la plus efficace pour déboucher rapidement vos toilettes.