Les détenteurs de volets manuels peuvent vouloir passer aux volets électriques pour des questions de confort et de pratique, mais comment procéder ?
Comment passer d’un volet manuel à un volet électrique ?
Il est tout à fait possible de motoriser un volet manuel déjà existant. Ce volet roulant est en général équipé d’une manivelle qui sert à l’ouverture et à la fermeture du volet. Cette manivelle permet l’enroulement des volets. Ce système peut être remplacé par un système électrique.
Selon le type de volet, il peut même être possible de le faire soi-même en remplaçant l’axe déjà existant. Il suffit d’acheter un kit de motorisation et de s’aider du manuel d’installation. Ceci s’installera alors sur le volet déjà existant.
Dans d’autres cas, si cela n’est pas possible, des travaux peuvent être à prévoir. Il est alors nécessaire de procéder au remplacement de l’ancien volet et de l’ensemble du mécanisme (axe, tube, manivelle…) pour un nouveau motorisé. Il est alors intéressant de faire appel à une société réparation / motorisation de volets roulants et de demander des devis.
Il peut être bon de comparer plusieurs sociétés pour trouver le prix le plus avantageux. La société garantira une installation en toute sécurité, bien souvent avec une garantie en cas de soucis techniques.
Choisir son type de volet électrique
Lors du changement de volet manuel pour un électrique, certains critères sont à prendre en compte lors de l’achat des nouveaux volets. Dans le choix du modèle de volet électrique jouent : la facilité d’utilisation, les possibilités de contrôler l’ouverture et la fermeture des volets (télécommande, interrupteur, à quelle distance…), l’opacité, la couleur.
Il existe des modèles de volets roulants reliés à l’énergie solaire. Un moteur électrique se trouve à l’intérieur de son tube d’enroulement. Il est alimenté par l’énergie solaire grâce à un panneau solaire captant la lumière du jour.
Il est intéressant de comparer plusieurs modèles et plusieurs sociétés pour ne pas risquer de faire appel à un professionnel qui ne sera pas satisfaisant. Les volets roulants peuvent être installés sur mesure, le prix variera alors selon la spécificité de l’installation.
Les avantages des volets motorisés
Passer d’un volet manuel à un volet électrique permet de contrôler le volet roulant à l’aide d’une télécommande ou de boutons d’interrupteurs. Ce mécanisme permet d’entrouvrir ou de fermer complètement ses volets, à sa convenance. Il existe également des volets qui peuvent être fermés tous en même temps ou un par un selon les pièces. Cela peut être avantageux en cas de logement en maison avec étage.
Les inconvénients des volets électriques
Les volets électriques peuvent avoir des soucis techniques qui peuvent être assez pénibles et onéreux à la réparation. En effet, le système peut avoir des soucis lors de son utilisation : le volet peut rester coincé dans le caisson.
Dans certains cas, l’utilisateur peut le débloquer de lui-même, dans d’autres? cela est impossible et il faut alors faire appel à un professionnel pour le réparer. Il peut également y avoir des soucis de moteur, d’interrupteurs ou d’endommagements de lames du volet.
Comme tout appareil électrique, les volets motorisés sont soumis aux aléas du quotidien et cela peut être coûteux.